Fin mars

En fonction des variétes, les semis doivent être effectués 6 à 8 semaines avant la mise en terre.
On place la graine à 2 ou 3 mm sous la surface du terreau de semis, puis on humidifie sans exagération afin de ne pas faire pourrir la graine. Une température d'au- moins 18, 20 C° est nécessaire à la germination.
Chaque année, 4 à 5 variétés de tomates sont sélectionnées en fonction de leur qualité gustative, de leur tenue, mais également d'après d'autres critères comme leur couleur, leur forme ou leur adaptabilité à la région où l'on va les cultiver.
Parmi elles:
Le téton de Vénus
La rose de Sibérie
L'orange des Andes ...

Mi avril

Au bout de 6 à 7 jours, le jeune plant sort de terre. Il est tout d'abord constitué d'une simple tige d'où vont naître les deux premières feuilles.
Puis au bout de 15 à 20 jours, le plant prend de la vigueur, les premières branches se forment et les feuilles prennent leur apparence définitive.
Dès l'apparition de la jeune pousse, il est primordial de placer les semis le plus proche possible de la lumière; sans quoi les plants vont filer vers celle-ci et ne grandiront pas correctement. Un rebord de fenêtre en exposition sud peut convenir.On peut retourner régulièrement le semis afin de faire varier l'exposition.
Fin avril
   

4 à 5 semaines se sont écoulées depuis la fin mars et les plants sont à présent trop à l'étroit dans leurs petites alvéoles.
C'est le moment d'effectuer le rempotage dans des godets plus spacieux.
C'est une opération longue et délicate car les jeunes plants sont encore fragiles.


Malgré tous les soins apportés, en particulier au niveau d'un arrosage régulier, plusieurs jours seront nécessaires à la reprise du système racinaire.
D'autant plus que les plants sont à présent à l'extérieur sous serre et que les conditions climatiques en avril peuvent êtres capricieuses
Mi mai
   
Les pieds de tomates sont prêts à être mis en terre.
En fonction des régions cela peut se faire durant tout le mois. Dans les régions du nord de la France, il vaut mieux attendre le passage des Saints de glace (11,12,13 mai) afin d'être sûr d'éviter les dernières gelées qui seraient fatales.
Tous nos plants de tomates et autres variétés (poivrons, courgettes, courges, pâtissons ...) sont reproductibles. Il vous suffit de prélever quelques graines sur le fruit ou le légume bien mûr et de les faire sécher .
Vous disposerez ainsi pour l'année suivant de vos propres semences.